Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de TOURNEE en TOURNEE
16 mai 2010

MARDI 11 MAI 2010 - derniers temps de préparation


Ce matin, Taputu, le chef Op qui nous a été atitré nous retrouve à l’hôtel avec son équipe. Nous avons calé avec lui 2 tournages pour suivre la vie des Kanaks en Polynésie. Nous partons donc à quatre: Catherine et moi pour la prod, Hélène et Dyna pour les artistes. Direction, chez Eric pour commencer. Eric est un ami de José, Tatoueur. Il a accepté de tatouer Dyna, la benjamine de la bande qui rêve d’une clé de sol sur l’index. En bon tatoueur, il commence par faire le psy, puis se met d’accord avec elle sur le dessin à réaliser, avant de l’emmener dans son ’bloc opératoire’, ou presque. Cabine climatisée et aseptisée où il opère! Dyna souffre mais sait pourquoi elle est là, Eric la rassure, Taputu filme. Nous obtenons là une belle séquence, qui permet de raconter une vraie partie de la culture Polynésienne.

DSC07700

Deuxième séquence, nous emmenons Hélène au marché de Papeete, à la découverte des produits locaux. Bien qu’elle soit très à l’aise dans l’exercice d’exploratrice que nous lui imposons, les commerçants restent très méfiants à l’approche d’une caméra et le tournage n’est pas aisé.

IMG_6466 IMG_6464

copyright: Nicolas Boero

Il fait très chaud aujourd’hui, il est midi et l’équipe de RFO doit terminer son service. Nous rencontrons de notre côté à l’hôtel!

Il fait trop chaud pour déjeuner sans piquer une tête dans l’océan, ce que nous faisons avec Catherine. Puis déjeuner à l’hôtel. Point sur les contrats, fabrication de nouveaux contrats, quelques minutes au soleil, pour ne pas rentrer complètement blanche… et c’est déjà le moment de partir pour la répétition générale. Avant celle-ci, nous avions calé un filage.. Mais il semble que ce mot n’ait pas la même signification d’un côté ou de l’autre de la terre!

Ici, un filage signifie: entrée de l’artiste, les trois premiers mots de la chanson de l’artiste, sortie de l’artiste! Toujours pas de réel check sound donc, ni de possibilité pour les artistes de prendre leurs repères sur la scène et avec le son de ce théâtre! Mais il faut dire qu’on n’est pressé! Le poisson n’attend pas!

Le repas n’est pas prévu pour tout le monde… no comment nous avons 30 minutes pour aller diner ailleurs!

Puis vient la première vraie confrontation à cette belle salle de spectacle! Après chaque passage sur scène, je retrouve l’artiste pour lui faire signer son contrat. Les ¾ relatent la même déception. Pas le temps de régler le son, pas de vrai prise en compte technique et artistique des demandes… je m’énerve un peu alors contre les divers responsables, mais le laxisme et l’auto-satisfaction qui me fait fasse me laisse sans voix… Personne ne fera en sorte que les choses changent! Nous imposons alors à tous un dernier passage sur scène, le lendemain, de tous les artistes qui ne se sentent pas près à faire un concert digne de ce nom!

DSC07753 DSC07709

Sagato rumine les soucis rencontrés, Hélène tremble un peu face à ce manque de mise à l’aise, Vahéana s’inquiète d’une prestation sur laquelle elle compte beaucoup… Bref, la route de retour à l’hôtel est surtout synonyme de lamentation, que nous espérons pouvoir résoudre dans les 24 prochaines heures!

Publicité
Publicité
Commentaires
de TOURNEE en TOURNEE
Publicité
Publicité