Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de TOURNEE en TOURNEE
19 mai 2011

19 mai 2011... c'est à diou

Arf, j'en ai marre de vous dire à quelle heure je me suis levée! Comme d'hab... et bien qu'après l'émission de radio l'envie de retourner rejoindre mon cafard chéri se fait ressentir, Nico m'entraine dans une nouvelle aventure, celle du "C'est à diou"..
Nous souhaitons, l'un comme l'autre rentrer avec un Cayamb pro à Paris. Sonia, à Réunion 1ère, nous donne le contact du meilleur fabricant d'instruments traditionnels de l'île! Pour preuve, il confectionne les instruments de Daniel Waro ou de Davy Sicard!

Nous prenons donc rendez vous avec le maitre à 9h00 du matin, juste le temps de petit déjeuner et de faire la route vers Saint André!

Avant de quitter l'hôtel, je parle entre 4 zieux au responsable de l'accueil! Cela fait 2 nuits qu'un énorme cafard m'empêche d'avoir un vrai repos! Il serait temps d'intervenir!!! grrrrr
Mademoiselle, faites moi confiance, à votre retour ce soir, cette histoire sera réglée! Voilà qui est dit...

A l'adresse indiquée, je recontacte notre source... Il me répond j'arrive dans une pat'néïtche.... Ca commence bien..  Comment le reconnaitre! L'aventure ne fait que commencer... 10 minutes plus tard, une grosse voiture blanche nous approche... L'homme à l'intérieur ouvre la vitre et dit 'c'est vous?' ... euh... ' oui, c'est nous :) ' Suivez moi je vous ouvre la route...

oulala, que d'émotion... et de rire lorsque sa voiture passe devant la notre et qu'il s'agit d'un Partner.. Patnéïtch = Partner! Ok nous comprenons le lexique à adopter!!!

Arrivée chez JLR... nous tairons donc son nom... les murs sont habillés de plantes,  et le laboratoire secret est au fond! DSC00980Il contient beaucoup de Cannes à Sucre, mais aussi des instruments de toutes sortes, plus ou moins bien rangés.

Remarquez l'instrument bleu et blanc... Nous n'avons pas osé demander quel genre de musique il pouvait produire ;-)

Puisqu'avec Nico il suffit parfois d'un regard pour éclater de rire... Nous préférons ne pas nous regarder pendant tout le speech du Maitre... en effet, pour masquer une certaine timidité, ce dernier insère entre chaque mot ''C'est à diou' - comprendre 'c'est à dire'!

Du genre: je fabrique des Cayamb, c'est à diou avec de la canne, c'est à diou que j'ai un champ de Cannes, c'est à diou que je récolte 40000 cannes par ans, c'est diou de différentes tailles....

Bien que le fond du discours soit très intéressant et très cultivant.... c'est dure d'entendre c'est à diou tous les 3 mots!

Nous sommes là aussi en repérage car Nico souhaite venir tourner une séquence avec un artiste mahorais ici le lendemain, mais c'est à diou qu'un autre monsieur, c'est a diou de 9 semaines et 1 jour, c'est à diou est déjà venu me filmer!

Ah... encore une séquence tombée à l'eau.... grrrrr.
Mais nous prenons quand même notre cours de Cayamb, en 5 temps :) et apprenons aussi que le cayamb est rempli de graines de Soja et de fleur de cannes pour faire ce son unique et puissant!

DSC00977

Je repars donc avec mon Cayamb sous le bras, toute contente! Il nous reste 1 heure avant de devoir être à Saint Denis. Le Petit Futé et le Guide du Routard, indiquent qu'il ne faut surtout pas rater le temple Tamoul de Saint André...  Un partout pour ces 2 guides... qui pour une fois disent la même chose... Nico le pro-Routard et Cendrine la pro-Futé sont en lutte permanente pour défendre ZE Guide de La Réunion 2011 :)

Par contre, l'un et l'autre font une grave erreur, ne pas donner assez de détail sur la localisation de ce temple... Et les 3 personnes interrogées dans les rues de Saint André nous indiquent 3 directions différentes... Vers la mer... I drite i drite i drite (à droite ....)?? ou tout droit! Et vous me croirez ou pas, le seul panneau présent dans toute la ville est celui de la déchèterie... quelle idée!

Bref, après être allé tout droit, puis à droite... nous partons enfin vers la mer... où nous nous trouvons nez à nez avec le temple du petit  BAZAR:

DSC00982 DSC00983

On se croirait au Sri Lanka! Que de couleurs, de parures de sculptures! Il est interdit de faire des photos à l'intérieur, mais nos églises ont bien à rougir de la beauté de ces sites!

Midi, retour avec les artistes mahorais pour le déjeuner et l'émission de radio du midi.
14h00 Nico part tourner avec Lima et Héléna une séquence vie des femmes musiciennes dans les 2 îles françaises... Je m'éclipse pour un rapide "20 minutes".. je suis devenue fan!

Une tite douche, et c'est parti pour la répétition générale.

Petit briefing d'avant concert... concert ... gros briefing d'après concert!

DSC00986

Tout s'est bien déroulé, c'est presque stressant! Une générale qui file aussi vite... il faut s'en méfier!!! Quelques recadrage à faire au niveau des cadreurs :) mais dans l'ensemble tout cela est de bonne augure! et à 23h00 nous sommes à l'hôtel!

Notre trio maintenant appelé Bière-ananas décide de s'octoyer une petite balade nocturne en ville! Et c'est avec des sorbets-pays que nous finissons la soirée :)

Voilà qui est fait! plus de cafard ni d'antennes dans ma chambre! bonne nuit!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
de TOURNEE en TOURNEE
Publicité
Publicité