Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de TOURNEE en TOURNEE
30 mars 2010

MAYOTTE - SUITE - REPETITIONS

LUNDI 29 MARS 2010 – PREMIER JOUR DE REPETITIONS
Ce matin, en partant vers la salle de répèt, la pharmacie affiche 49,5° en plein soleil certes… mais il est 9h du matin !!!!
Heureusement, la salle de répétition est climatisée !! C’est Patsha qui passe en premier. Elle a 4 heures pour mettre au point ses 3 morceaux avec le groupe qui accompagne les artistes : le Joe Fils Band’. Bien que l’installation soit un peu compliquée, Patsha réussi à prendre le groupe en main et à faire passer les émotions de sa musique et de ses textes à tous. 3 heures à peine suffisent pour que les morceaux roulent ! Les Cayambs donnent le meilleur de leurs sons, les tambours donnent le rythme.
DSC07172
Le midi, repas au ‘Dodo’, un bon curry de thon rouge et un gateau fruits de la passion / chocolat J
DSC07176
L’après midi, deux choses au programme. Eric Pounouss’ entame sa répétition. Le groupe a déjà bien travaillé ses morceaux, et en deux heures pile poil, les 3 compositions de l’artiste tournent ! Avec son chapeau de paille et sa malette, il rejoint le reste de la bande, juste devant la salle de répétition où un studio de radio a été monté.
DSC07181
Ainsi, en plein air, sous un frangipanier verdoyant, les 8 artistes de 9 Semaines et 1 jour – bassin Indien 2010 sont réunis pour une émission de radio.
DSC07186
Chacun passe à son tour :
Eliasse commence par se présenter, puis par adresser un mot en mahorais aux auditeurs, avant de jouer un extrait de son morceau concours.
Yaelle, est comme toujours en pleine forme ! Elle vient de passer une heure dans la salle de répétition à faire un beuf lorsque l’émission de radio commence, mais c’est enjouée qu’elle parle de ses titres et en interprète un extrait.
Jah D One enchaine avec ses morceaux Reggae Dans’all mahorais ! Très originaux, à découvrir absolument !
Patsha ensuite est interrogée sur le rôle de la femme chanteuse à La Réunion. Elle témoigne de la difficulté parfois d’assumer en parallèle les rôles de mère et de chanteuse, puis elle présente ses morceaux et en interprète un.
Lima Wild parle avant tout du rôle de la femme mahoraise dans la musique, elle qui a été la première, il y a tout juste 10 ans, à s’imposer en tant que chanteuse à Mayotte.
Zaïnouni, dernière mahoraise en lisse parle elle aussi de sa place en tant que chanteuse dans la société mahoraise, avant d’interpréter à capella l’un de ses titres.
Jonathan est le dernier à se présenter. Muni de son djembé, il présente acoustiquement l’un de ses titres.
Une heure de programme pour mettre en avant les musiques de l’océan Indien.
Bo Houss, le lauréat de l’an passé et son manageur Deenice nous font la grande joie de passer nous voir ! Ca fait vraiment plaisir de revoir les ‘anciens’ et de voir ce qu’ils deviennent quelques mois ou années plus tard !
La soirée est plus calme, nous sommes presque heureux de pouvoir nous cloitrer dans nos chambres climatisées entre 2 sorties dans le sauna de la ville !Nous prenons notre repas, livré à l’hôtel, au bord de la piscine… où nous n ‘avons toujours pas pu entrer… les filtres n’étant pas réparés…
DSC07191

MARDI 30 MARS 2010 - 2E JOUR DE RÉPÉTITIONS
C’est au tour de Yaelle de faire sa répétition. Le groupe est là à l’heure et la bonne humeur, comme toujours, présente.
Le deuxième morceau de l’artiste est un peu compliqué pour ces musiciens africano-malgacho-mahorais, mais après 1h30 de mise en place, tout rentre dans l’ordre et le morceau tourne comme il faut! Le troisième semble plus facile et est beaucoup plus rapidement mis en place.
DSC07205
Au Dodo se midi nous dégustons un poisson aux épices délicieux avec ses crudités et toujours, son riz.
Puis Jonathan et ses tambours aux rythmes endiablés prennent possession de la scène de répétition. Ce sont peut être les rythmes traditionnels proposés par cet artiste qui sont les plus compliqués à mettre en place. Les garçons travaillent d’ arrache pied toute l’après midi pour s’approcher des compos originales. Il y a aura encore un peu de travail pour demain, mais rien d’inaccessible! Ouf
Vraie boule d’énergie, Jonathan trouve le temps après de réparer le Djembé du Corbeau, percussionniste de la bande, il change ainsi la peau de l’instrument!
DSC07210
La soirée restera mémorable par le repas pris au Souvenir… Restaurant où la gestion de l’organisation semble inconnue! Roots on nous avait dit, roots!!

Publicité
Publicité
Commentaires
de TOURNEE en TOURNEE
Publicité
Publicité