Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de TOURNEE en TOURNEE
29 mars 2010

MAYOTTE - MARS 2010

VENDREDI 26 MARS 2010 – VOYAGE VERS MAYOTTE
Comme la plupart des voyages, il faut commencer par partir, quitter les siens, et s’envoler vers un pays inconnu ! Dans cette nouvelle aventure, c’est vers une région inconnue que je me lance, celle de Mayotte. Un pays dont je ne connais que très peu de chose. Tout le monde m’a dit ‘tu ne trouveras là bas rien d’identique à ce que tu connais’. Voilà, point barre. J’en connais aussi plusieurs artistes, rencontrés lors des différentes Francofolies de la Rochelle depuis 5 ans, tous plus talentueux les uns que les autres : Mikidache, M’toro Chamou, Lathéral, Trio & les BoHouss !
C’est dire si de Mayotte j’attends de la découverte, de l’inconnu, de l’inédit !
Le voyage s’avère assez étrange, retardé à Paris par un clandestin reconduit à la frontière qui fait tout ce qu’il peut pour ne pas prendre l’avion, puis une arrivée sur Mayotte avec une mahoraise derrière moi qui hurlait à la mort à l’atterrissage… Il parait qu’elle implorait les Dieux de la laisser en vie ! Il faut préciser qu’atterrir à Mayotte est impressionnant car la piste est courte, encerclée par la mer !
Une fois sur place, la première chose à noter, c’est la chaleur !!! 32° et une humidité sans limite ! Bref, difficilement supportable après avoir eu froid pendant 15heures dans des avions ! Pour oublier cela, nous commençons par aller sur une plage déguster des pinces de crabes au safran ! Bon, original, mais pas assez épicé à mon gout J je sais, je suis exigeante, je suis dans un cadre idyllique, à manger un met succulent et je me permets de commenter le plat ! Mais je ne vais pas vous faire croire que tout était parfait si ? Sinon aucun intérêt !!!
DSC07100

DSC07099 






Comme nous ne sommes pas vraiment là pour nous reposer sur une plage, nous enchainons par une première réunion à la chaine de télé. Il s’agit là de tout mettre au point pour l’arrivée des artistes réunionnais le dimanche suivant ! Quelques heures donc pour penser à tout, poser toutes les questions possibles et imaginables afin de n’avoir que les grands imprévus à gérer ensuite !
Après quelques courses de premières nécessités : eau, eau, eau, eau et crème solaire, nous prenons la barge pour rejoindre l’hôtel.
En effet, Mayotte, c’est 2 îles principales : grande terre et petite terre. Sur petite terre, il y a une majorité d’administrations française et l’aéroport. Sur grande terre, beaucoup plus grande, il y a les habitations, le marché, l’hôpital, le lycée et beaucoup, oui beaucoup de végétations !
Entre les 2 îles, il n’y a pas de pont ! Il faut prendre une barge pour 15 minutes environ de traversée ! Comme nous n’avons à le faire que peu de fois, ça a son charme ! Il fait très chaud, mais il est agréable d’être sur la mer durant ces quelques minutes.
Nous sommes suants quand nous arrivons au CARIBOU HOTEL, notre lieu de résidence pour 10 jours… mais la piscine est hors service ! Quelle déception… nous nous rabattons sur nos douches… beaucoup moins drôle !
En fin d’après midi, nous buvons un verre (de coca zéro je vous rassure) au 5/5, petit bar musical sur le port de Mamoudzou. Avec joie et surprise, nous tombons sur M’Toro Chamou, qui avait gagné 9 semaines et 1 jour à Mayotte en 2006, artiste avec lequel j’étais donc allée à La Rochelle ! Il nous raconte ce qu’il est devenu, nous présente une amie, Zoé, qui s’avèrera ‘utile’ par la suite.
Alors qu’Antoine par tourner le concert d’un artiste sélectionné cette année, Jules (chargé de production de La Réunion) et moi, dinons à l’hôtel avant que je rentre me coucher, épuisée par ces 32 heures sans sommeil !

SAMEDI 27 MARS 2010 – REPERAGES

Après un gros dodo bien accompli et un petit dej simple mais copieux, j’ai rendez vous avec Jules pour repérer les lieux… Bien sur nous nous sommes perdus dans Mamoudzou, mais finalement peu de temps avant de trouver le cinéma de Joe Fils… salle qui doit être adaptée pour devenir lieu de concert dans 1 semaine ! Sur la route, nous croisons beaucoup de femme dont le visage est peint. Parfois intégralement, souvent par petites touches représentant des dessins en véritable pointillisme. Il s’agit en fait d’argile et de pierre de corail qu’elles se mettent sur le visage pour se protéger du soleil ou célébrer un évènement. Certains dessins sont très jolis et souvent réalisés avec grande précision.
Il est de même lorsque nous nous dirigeons vers le marché. Premier repérage des lieux. A l’extérieur, il s’agit surtout du marché aux touristes. Des enfants exécutent une danse mahoraises pendant que les marchants, beaucoup moins aguichant que partout ailleurs, proposent des produits locaux recherchés : vanille, cannelle, coco ou étonnants : gelée de baobab, beignets de manioc…
DSC07109

Le marché couvert, semble plutôt réservé aux locaux. En son centre on peut trouver tous les fruits, légumes et épices du moment. Tout autour se trouvent des ‘cases’ ou des femmes vendent de tout : chaussures, sono hifi, casseroles, tissus, épices, riz…
A 13h, nous récupérons Karine, fraichement débarquée de l’aéroport. Je lui laisse une petite heure pour se remettre de son voyage, avant de l’entrainer dans le sud de l’île ! Première étape, trouver un taxi brousse qui aille dans notre direction ! Chose faite, nous avons du mal à lui demander de nous arrêter au bon endroit… mais nous finissons par y arriver, aidées par notre voisine de banquette ! Et oui, dans les taxis brousses, il faut attendre que la voiture soit pleine avant que le véhicule ne se mette en route ! L’avantage c’est que c’est très peu cher (nous allons ici payer 3€ par personne pour 45 minutes de taxi), l’inconvénient, c’est que le taxi va faire des détours dans tous les villages où des gens veulent descendre...
Nous arrivons donc, tant bien que mal, à Musical plage où nous retrouvons Zoé sous le plus vieux Baobab de l'île: 600 ans!!
DSC07113
Mais si, Zoé, rencontrée la veille avec M’Toro ! Zoé vit donc là ! Elle nous emmène chez elle, une petite cabane en bois et tôle au bord de la plage. Devant chez elle, un Voulé… en musique ! Comprenez grillades sur la plage, avec la musique à fond, les danses endiablées et la bière à gogo !
Ce petit coin de paradis nous plait beaucoup. Le sable est rouge, le ciel un peu couvert pour ne pas cramer et le lagon devant nous d’une chaleur… presque trop chaude ! Il parait qu’il est fréquent de croiser là baleine, dauphins et tortues, mais ce ne sera pas pour cette fois !
L’eau est merveilleuse, les chauves souris nous survolent et la musique rythme notre long, long bain !
Pour le retour, il est un peu plus compliqué de trouver un taxi, mais avec un peu de patience et les bras bien levés, il finit, parait-il, toujours par passer !
La soirée se termine au resto de l’hôtel par un pavé de thon frais au lait de coco J .. Demain, arrivée des artistes réunionnais ! Les choses sérieuses commencent !

DIMANCHE 28 MARS 2010 – ARRIVEE DE LA DELEGATION REUNIONNAISE

Levée sous un soleil de plomb, la première mission, aller au marcher, est annulée… il n’y a tout simplement pas de marché le dimanche ! Du coup, nous partons plus tôt pour Dzaiouni, où François nous récupère pour nous emmener à RFO d’abord. Vous l’avez compris, pour se rendre dans cette ancienne capitale, il faut prendre la barge ! 0,75 cts par passager piéton. La vendeuse n’est pas dans un bon jour… Ni bonjour, ni au revoir, ni la possibilité d’avoir une facture ! 0,75, c’est tout ce qu’elle semble savoir dire !
De l’autre côté, nous allons donc à RFO Mayotte, imprimer les feuilles de route et visiter la nouvelle régie numérique !
Puis direction l’aéroport. L’avion se pose dans un vacarme innommable mais nos 4 artistes réunionnais sont bien là !
Nous récupérons les voitures de loc… détail important car nous avons alors un thermomètre !! Alors que nous roulons, ce dernier affiche 42°.. on comprend mieux l’insupportable transpiration qui nous poursuit !!  Il fait une chaleur, une chaleur !!! Bref, tout le monde est d’accord sur un point : il faut rapidement trouver un endroit où se baigner… Le temps de prendre la barge… de prendre les chambres et de se mettre en route, nous ne trouvons plus aucun endroit où déjeuner, et prenons donc la route de la plage de Trivani le ventre vide ! Heureusement, dans les petits villages que nous traversons, nous allons trouver un bouiboui ouvert où acheter de l’eau et quelques gâteaux.
Ces villages d’ailleurs, méritent un coup d’œil, la terre est rouge, les maisons sont en tôle et les enfants jouent sur la route, à côté des parents qui vendent des poissons et des fruits à même le sol ! Nous sommes presque en Afrique, et c’est très joli à voir. Fermez les yeux et imaginez, une terre ocre poussiéreuse, une végétation verdoyante intense, signe de la saison des pluies que nous traversons, et les femmes dans leurs boubous de mille couleurs !
La plage quant à elle est prisée en ce dimanche. Les ‘blancs’ y mangent du Nutella, les petits enfants noirs prennent leur gouter là aussi mais préfèrent presque jouer dans l’eau et avec le sable. Il est impressionnant de voir des tous petits bouts qui marchent à peine, jouer seul au bord de l’eau ! Tout le monde est en paix, et l’endroit, bien que fortement pris d’assaut, est paisible.
Nous nous baignons… presque tous, dans une eau qui doit être proche des 33° ! Il est donc décidement impossible de se rafraichir dans ce pays ??

Ah si… la pluie nous surprend ! Pas la pluie française, pas le crachin de ch’nord… non non, la pluie tropicale, les cordes, les seaux d’eau qui nous tombent sur la tête !! Nous courons dans les flaques rejoindre les voitures… et le thermomètre est soudainement passé à 30° !! Quelle chute !
En fin d’après midi, alors que le soleil se couche et que le mer prend une couleur rouge feu, nous avons rendez vous au 5/5 pour un cocktail dinatoire de rencontre ! Le groupe qui est sur scène est celui des musiciens qui accompagneront nos 8 artistes lors du concert 9 semaines et 1 jour. L’apéro se transforme rapidement en beuf, ou chacun à son tour monte sur scène pour nous présenter ses morceaux ! Un très beau moment, interrompu par… la pluie, la grosse belle bonne pluie… qui transforme la batterie en peau mouillée !!!
Trio est de la fête, le gagnant de 9 semaines et 1 jour à Mayotte en 2008 est venu nous saluer, ce qui nous fait réellement très plaisir !
La pluie passée, nous rentrons à l’hôtel, où une bonne nuit nous attend, avant la première journée de répétition !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Hello Cendrine, un petit coucou de là ou il fait un peu plus frais (je suis sur que tu en rêve en ce moment...). Bisous à Bo Houss et Amex si tu les croise.<br /> Biz<br /> JG
de TOURNEE en TOURNEE
Publicité
Publicité